Les héros micheletistes sont donc par définition des êtres androgynes, couvant la puissance intellectuelle sous une sorte d'intuition surnaturelle, empruntée à la Femme. Voyez Jeanne d'Arc.
Même combinat chez les autres grands héros micheletistes, Rabelais, Luther, Hoche, Kosciuszko. Sans Femme, point de géme masculin, mais sans un peu de l'étincelle mâle, point d'héroïne.
Michelet n'a pas manqué de s'attribuer cette sagesse termi- nale, qui est celle que l'on suppose à tous les mâles; il s'est donné le double sexe ( Je suis un homme complet, ayant les deux sexes de l'esprit ).
Il n'a jamais éludé ce qui pouvait en la manifester la femme, affirmant qu'il tenait tout de sa mère, exposant sans retenue une espèce de variabilité nerveuse qui passe aux yeux du sens commun pour propre aux femmes,
recevant sans protester les accusations ou les compliments qui décelaient de la femme en ha, conscient même d'une sorte de morphologie féminine, qu'il n'a rien fait pour cor- riger, bien au contraire: jusqu'à cinquante ans, figure menue, aigue et pale
(il ressemblait à sa femme, disait-il), puis dant la vieillesse, visage alourdi d'une matrone et d'une voyantes
L'idée seule, la réflexion critique, d'autant mieux discréditée qu'elle passe ordinairement pour aristocratique, représente assez bien un sorte d'infra- sexe, et tout ce qui participe de l'idée pure est le stérile. entraîné
L'idée s'appelle sagesse, mais cette sagesse-là n'est qu'une caricature de la sagesse.
Instinct, sagesse populaire et in-
tuition sont, eux, les archetypes tout milieu femelle, dont on sait que par rapport à la de
secousse stérile de l'idée, il détient le véritable pouvoir fécondant.
Le Rire, par exemple, opposé à l'ironie critique, est une puissance germinative; Robespierre, sec, tremble devant les comiques; Fabre, Desmoulins, Rabelais, Luther, ont fécondé leur siècle par la joie; inversement, faute de savoir rire de Napoléon-Scapin, la France a été dominée par le tyran.
Autre milieu d'incubation les larmes. Les larmes sont un don; Saint Louis les demandait en vain à Dieu; Michelet a connu, lui, le pouvoir germinant des pleurs:
non point larmes mentales, larmes de métaphore, mais larmes d'eau et de sel, qui viennent aux yeux, à la bouche, au visage, car les larmes sont le milieu liquide de l'expansion cordiale, dont on sait qu'elle n'est rien d'autre que la véritable force genitrice.
…les enfants de huit à treize ans ont une aptitude singulière pour saisir les choses subtiles. Réunissant le bon sens et l'intuition, l'enfant devient le parangon de tous les héros micheletistes, anti-intellectualistes par définition…
Le mot me plaît, je l'accepte... Barbares. Oui, c'est-à-dire pleins d'une sève nouvelle, vivante et rajeunissante...Ce vieux thème anti-intellectualiste (déjà dans Herder) du Barbare bienfaisant, rejoint ici une valeur purement existentielle, celle de la chaleur liquide, du sang neuf, du sang-sève.